« J’ai créé ma société il y a maintenant 3 ans. Au moment de mon inscription à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche, mon projet de « Foie gras longue conservation » était déjà initialisé, mais j’avais des problématiques techniques. Le Chargé de Développement Economique de la CMA m’a donc mis en relation avec le CRITT.

Le CRITT a mené le projet de A à Z. Il a trouvé un centre technique me permettant de trouver « la bonne recette ». Il m’a également accompagné dans la constitution d’un dossier de subvention PTR (Prestation Technologique Réseau). Cela m’a permis de concrétiser techniquement ce projet avec l’aide financière nécessaire. La conservation du foie gras est passée de 48h à 3 mois !

Le CRITT a été d’une grande efficacité. Je le recommanderai, et le fais déjà. »

Marc SANDEVOIR a été également lauréat du concours ARTINOV 07 en 2014.

Cette distinction vise à récompenser et mettre en lumière des projets relatifs au développement de produits, process ou services innovants développés par des artisans ou entreprises artisanales.

 Marc Sandevoir

http://www.marc-sandevoir.com/

 

 

«J’ai connu le Critt grâce au Séminaire Dirigeants sur le thème de l'Innovation. 

Le détail de cette formation a retenu mon attention : Comment réaliser un Prévisionnel, La Stratégie et le Marketing, le calcul du coût de production d’un produit, à quel prix je dois le mettre sur le marché etc. Autant de questions qui se posaient à nous depuis un certain temps.

Tous ces points que j’ai pu travailler concrètement dans ce Séminaire, sont venus en renfort de ma formation scolaire. Le résultat c’est la réalisation et la commercialisation d’un «Coussin Ergonomique» design qui réussi à mêler tradition et modernité.

Un autre aspect positif pour moi a été le contact qui s'est prolongé au-delà  de la formation; je peux dire qu'ils ont vraiment répondu très présents. Le Critt a été un élément important et impliqué, mes objectifs n’auraient pas été atteints sans cet intermédiaire».

Julien Lassalle

http://www.julien-lassalle.com

"Depuis la reprise de la société COP en 2006, nous avons réalisé plusieurs projets et mis en place un certain nombre de dispositifs financiers grâce au Critt : PTR, AIR, Idéclic.

Pour nous le CRITT est un partenaire important dans chacun de nos nouveaux projets de développement. D’une part, c’est l’interlocuteur qui nous permet d’identifier l’aide la plus adaptée, ensuite il nous accompagne à travers les questionnements techniques. Les prestations qu’il propose sont assez larges et peuvent aller jusqu'à l'appui de dossier en commission. Ce qui a été notre cas.

Je dirais que c’est un interlocuteur incontournable pour une PME qui a des projets de développement et souhaite faire appel à des subventions".

David Denis

http://www.cop-chimie.com

 

«Vercors Thermoformage et le Critt travaillaient déjà depuis plusieurs années sur le développement de certains projets autour du thermoformage du plastique, et cette année, en partenariat avec Planet’Roc, nous travaillons à développer un projet de prise d'escalade innovante.

Pour nous les deux rôles importants du Critt ont été d'une part de définir le pôle de financement primordial dans notre projet; puis de nous recommander, pour les besoins de développement de notre identité, un partenaire s'intégrant dans une démarche d’accompagnement mais aussi de valorisation de l’innovation. 

Le but de Planet’Roc est vraiment de mettre en avant l’innovation, d’entrer dans un réseau qui impulse cette dynamique».

Julien Remenieras

http://www.planet-roc.com

« Accompagnateur, c’est le terme qui défini pour moi le Critt. Le passage par cette structure, dans un projet aussi délicat que le mien, était avant tout nécessaire pour poser un cadre. J’ai pu tester la viabilité de l’entreprise dans laquelle je me lançais, aiguillé par l’écoute et les conseils qu’on m’a prodigué.

Ce que j’ai ressenti, c’est qu’on a pris le temps de comprendre le projet, de retourner le problème lorsqu’il n’était pas clair, et de m’orienter vers les bonnes procédures. Se faire accompagner donne plus de sens à l’entreprise. C’est l’image du « 1 + 1 +  …». Les personnes qui valident un projet, s’y intéressent, sont aussi des acteurs du projet.

C’est justement ça qui a fait la différence dans l’aventure. C’était encore plus intéressant car j’intéressais, j’ai senti qu’on suivait la société, qu’on l’orientait. Il n’y a pas que moi derrière ce projet, je me suis lancé, j’ai donné la direction mais à moi de l’amener avec les gens qui sont autour, une société c’est une Aventure ».

Mickaël COTTIN

http://www.effets-mer.fr

«Nous avions développé et commercialisé, en plus de notre activité, un cache container moderne ; nous avons ensuite démarché pour effectuer un Séminaire Design pour dirigeants. Un chef d’entreprise, n’a pas forcément le temps de se pencher pleinement sur un projet d’innovation et d’investir en marge de son activité quotidienne. Les paramètres « Coût de Temps et d’Argent » sont parfois difficiles à mesurer sans parler du fait qu’on ne peut garantir un aboutissement positif du projet.

Par ce séminaire, nous souhaitions bénéficier d’une étude plus complète du produit, d’une approche « design ». L’approche commerciale d’un produit est très différente de l’approche technique que nous avons, et il fallait de toute évidence la développer pour l’évolution du projet.

Cet apprentissage nous a fait aller de l’avant tout en nous épargnant la démarche onéreuse d’un designer. On nous a permis d’avancer, de faire avancer notre projet. Débordés par le travail du quotidien, avoir un fil directeur, une formation avec une personne dédiée qui nous suit permet de refaire vivre ce projet de mobilier urbain. Je dirai que ça nous oblige aussi à mener un chemin et d’arriver à terme.

Le projet va aboutir, nous commercialisons déjà le produit mais sous l’ancien nom et aujourd’hui nous avons créé un nom et une marque». 

Jérôme Renaud

«Il y a sur Valence un très bon maillage entre les différents organismes présents pour aider les entreprises ; toutes ces personnes échangent des contacts entre elles. J’ai donc entendu parler du Critt par l’une d’entre elles, comme un organisme qui vient aider les PME au travers de financements divers et de sessions de formations comme celle à laquelle j’ai pu participer.

Le Séminaire Dirigeants sur la Stratégie Marketing réunissait cinq à six chefs de PME autour d’un consultant. J’ai apprécié cet exercice, la formation était de qualité, les sessions d’échanges sont toujours très enrichissantes et il n’est jamais inutile de confronter ses idées avec d’autres, d’échanger avec des regards extérieurs, de proposer soi-même d’autres visions etc.

Pour moi ça a été un moment de formation, d’incitation à la réflexion sur la stratégie de mon entreprise».

Harold De Pomyers

http:// www.latoxan.com

«J’ai travaillé au sein de Bois d’Harmonie pendant 10 ans avant de reprendre l’entreprise, je suis passé par tous les postes, et j’ai pu cerner quels étaient les soucis techniques notamment dans le gaspillage de la matière première.  Mon but était d’améliorer la qualité et la régularité des produits.

Des chefs d’entreprises, qui travaillent dans l’innovation, m’ont conseillé de rencontrer le Critt qui s’est avéré un bon accompagnateur. Il a vraiment pu nous mettre en contact avec la personne qu’il nous fallait. A partir des résultats que nous possédions, cette personne a su trouver ce qui allait fonctionner pour nous, c’était exactement ce que nous attendions de la collaboration.

Aujourd’hui, nous avons testé le montage qui a été créé pour nous, nous avons fait de très belles choses et en sommes très satisfaits. Nous allons lancer une vraie série. C’est très prometteur. Nous allons vraiment améliorer la qualité des produits et stopper le gâchis de matière».

Raphael Thirion

http://www.harmonie.net